Le volcan Masaya est l’un des sept volcans actifs du Nicaragua, il est l’un des rares volcans de la planète à avoir un lac de lave actif dans son cratère, donc le meilleur moment de visiter ce volcan serait au coucher du soleil où vous pourrez admirer un spectacle naturel impressionnant avec la lumière et la chaleur de la lave. Vous aurez aussi sans doute l’occasion d’assister à une envolée de chauve-souris qui niche sur les flancs du volcan et qui rentre au nid après le coucher du soleil.
Ville coloniale, très riche culturellement, ainsi qu’artistiquement. Ancienne capitale du pays, elle possède la plus grande cathédrale d’Amérique Centrale qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi que d’autres églises tels que Sutiaba, ou encore El Calvario. Vous pourrez aussi visiter au pied du volcan Momotombo, le Leon Viejo (vieux Leon) déclaré patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, et pourrait vous promenez au milieu des ruines avec un panorama sur le volcan Momotombo et le lac juste derrière, qui vous offriront un magnifique paysage.
Reconnues comme étant les plus majestueuses du pays et avec raison ces plages vous proposent un sable blanc, une eau turquoise presque transparente, des cocotiers ainsi que quelques hamacs. Vous pourrez aussi bien vous détendre sur un hamac ou aller faire du snorkelling et découvrir le fond marin riche en poisson tropicaux.